Transformation du bois : GSEZ chargée du développement de la Zone industrielle d’Ikolo

La signature de l’accord y relatif entre le gouvernement gabonais et l’entreprise s’est déroulée ce lundi 29 novembre 2021.

La cérémonie officielle de la signature de l’accord pour le développement de la Zone industrielle d’Ikolo à Lambaréné s’est déroulée ce lundi 29 novembre 2021. Le gouvernement gabonais était représenté par la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeannine Roboty Mbou, et Gabon Special Economic Zone (GSEZ) par son  directeur général, Mohan Kumar.

«Cette signature vient matérialiser la vision économique du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de faire des Zes, des leviers au service de la diversification et de la transformation de notre pays. La Zes d’Ikolo va permettre d’attirer des flux d’investissements directs étrangers et locaux, ainsi que des réinvestissements dans les secteurs prioritaires. Les objectifs à long terme sont la création d’emplois», a indiqué la ministre de la Promotion des investissements, Carmen Ndaot.

Le projet Special Investment Zone (ZIS) d’Ikolo est dédié à la transformation du bois dans le département de l’Ogooué et des Lacs, dans la province du Moyen-Ogooué. Elle couvre une superficie de 840 ha : 522 hectares protégées et 318 hectares exploitées. Les travaux de construction ont démarré au début du mois de juillet 2021.  «La ZIS d’Ikolo va être une réalité d’ici janvier 2022. En 2022, nous espérons qu’elle permettra la création de 1 000 emplois directs», a indiqué Lee-White, le ministre des Eaux et Forêts.

«Au cours des quatre prochaines années, nous envisageons de créer 3 500 emplois supplémentaires directs, soit au total 7 000 emplois indirects. La ZIS d’Ikolo va aussi contribuer au développement de nombreuses infrastructures telles que la construction d’un quai qui permettra d’exporter les produits fini et semi-fini vers Port–Gentil et Nkok», a-t-il ajouté. La ZIS permettra notamment d’améliorer la compétitivité industrielle du Gabon dans le secteur de la transformation du bois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *