Transformation du bois : Le savoir-faire gabonais bientôt commercialisé en Occident et en Chine

L’annonce a été faite par Lee White, le ministre des Eaux et Forêts, en marge des journées portes ouvertes de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok.

Les journées portes ouvertes de la Zone économique spéciale (Zes) de Nkok se sont achevées le 21 novembre 2021 dans un sentiment de satisfaction générale. En effet, la Zes a permis d’exposer le savoir-faire industriel au Gabon, notamment dans l’industrie du bois. Un «made in Gabon» qui devrait bientôt s’exporter en Occident et en Asie. «Grâce à nos produits haut de gamme, à partir de 2022, nous allons ouvrir des magasins dédiés aux meubles à Miami, à Paris, à Londres, un peu partout dans le monde, pour vanter nos réformes, et vendre nos produits», a affirmé Lee White, le ministre des Eaux et Forêts.

«GSEZ a transformé l’image du Gabon. Nous sommes passés d’un pays qui vendait des billes de bois non transformées, à un pays qui transforme désormais sa matière première et donc qui crée de la valeur ajoutée, permettant ainsi au pays de gagner beaucoup plus en termes de profit. La Zes de Nkok est une réussite et nous allons maintenant essayer de multiplier cette réussite un peu partout dans le Gabon», a ajouté le membre du gouvernement.

C’est en effet l’entreprise Gabon Special Economic Zone (GSEZ), dans lequel l’Etat est le plus grand actionnaire, qui va investir dans un premier temps dans ces showrooms à l’étranger. D’une part, il s’agira de faire la promotion du bois transformé gabonais et d’autre part, de commercialiser ces produits dérivés. Depuis 2010, le Gabon a interdit l’exportation des grumes de bois non transformées afin favoriser l’installation d’une industrie locale du bois et de permettre au pays d’exporter des produits transformés. Une mesure qui commence à produire ses effets sur l’économie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *